Rhyn
| Sujet: Les pouvoirs psy dans le jeu Mar 30 Mar - 17:35 | |
| Les psy-actifs et la RFTLes pouvoirs psy dans le jeu :Quatre voies sont disponibles aux joueurs d'Astropolis. En prenant la compétence psy, vous devez en choisir une. Pour en maîtriser une autre, il est nécessaire de prendre une nouvelle fois la compétence psy au niveau 1. Pour rappel, le premier niveau d'une compétence psy coûte le double. Ainsi, Thomas, pratiquant en arts martiaux pourrait disposer des compétences suivantes : - Combat à mains nues 1 - Psy : Biopsyche 1 (coûte 2) - Psy : Psychokinésie 1 (coûte 2) -> Total 5 Glenda, pour sa part, pourrait avoir la combinaison suivante : - Combat à mains nues 1 - Psy : Biopsyche 2 (coûte 2+1) - Acrobaties 1 -> Total 5 Ces quatre voies sont décrites en détail, subdivisée en trois paragraphes : un par niveau de compétence psy dans la voie en question. Il y est développé le potentiel à chaque niveau. Notez qu'il s'agit bien d'un potentiel, et que passer du niveau 1 au niveau 2 ne vous octroie pas immédiatement tous les avantages de ce dernier. Ces capacités se développent au fur et à mesure par la pratique. Le MJ pourra vous interdire l'usage d'un capacité s'il juge son usage injustifié (par exemple, un psychokinésiste 2 qui jusque là n'a fait que déplacer des objets passant psychokinésiste 3 et se mettant soudainement à faire apparaître des murs de flammes sera réprimandé). Un personnage pourra donc avancer dans un de ces voies sans jamais user de certaines capacités pourtant "disponible". Un potentiel est rarement exploité à 100%. Cette limitation peut aussi être choisie par le joueur lui-même : qui n'a jamais rêvé de jouer un pyrokinésiste, manipulant le feu (et uniquement le feu) ? Compétence psy : psychokinésie niveau 2 et le tour est joué. Notez enfin que s'il s'agit de la description d'un potentiel, il s'agit aussi d'exemples. S'il vous vient l'idée d'une capacité qui collerait bien à l'une des voies et que vous désirez pour votre personnage, n'hésitez pas à en faire la suggestion. De même, si vous pensez à une voie psy qui n'existe pas encore, n'ayez pas peur de proposer votre concept. Biopsyche :La voie du biopsyche concerne la conscience et le contrôle de son propre corps. Beaucoup de ces capacités martyrisent le corps, et il n'est pas rare pour les pratiquants de manger énormément (sans pour autant grossir), et parfois de se plonger dans de longues et profondes périodes de sommeil pour récupérer. Un psy-actif suivant la voie de la Biopsyche dispose d'une endurance supérieure, résiste aux maladies, et peut parfois même modeler son propre corps. - Spoiler:
Au premier niveau, un psy-actif maîtrisant la voie du biopsyche est capable de survivre à des privations (eau, nourriture, sommeil...) pendant bien plus de temps qu'un humain normal, ainsi que de faire preuve de périodes d'efforts intenses, grâce à un surplus d'adrénaline. De plus, sa conscience aiguë de son propre corps lui permet de disposer d'un équilibre hors du commun, rendant presque aisée la marche sur un simple filin tendu. On notera qu'il sera habituellement du point de vue médical dans une forme splendide.
Au second niveau, le personnage a une parfaite maîtrise de ses fonctions vitales, qui deviennent toutes plus efficaces. Il a ainsi besoin de moins manger (mais toujours de boire beaucoup), maîtrise parfaitement ses temps de sommeil et d'éveil, et peut ralentir ses rythmes vitaux pour paraître mort, ou survivre à une longue période de privations. Son système immunitaire est très résistant. De plus, il a développé la capacité de modifier légèrement son corps, lui permettant de réaliser des exploits surhumains. Que ce soit durcir sa peau à l'égal du cuir, se faire pousser des griffes ou des crocs, allonger légèrement ses membres ...
Au troisième niveau, le psy-actif a transcendé son propre corps. Il peut, au prix d'efforts, de temps et d'un peu de souffrance, modifier celui-ci profondément. On a ainsi vu les cas d'adeptes du psychométabolisme qui modifiaient leur visage quotidiennement (ou faisaient apparaître des motifs sur leur peau), d'autres qui cicatrisaient de profondes blessures en quelques jours, et d'autres encore qui plongeaient dans leur animalité et se changeaient en bête carnassières. On a aussi vu des cas de sécrétion de poisons, ou d'acides. A ce stade, très peu de maladies sont capables de l'affecter, et le psy-actif a une durée de vie très étendue. Psychoperception :La voie de la psychoperception traite de ce qui touche aux sens et à l'appréhension du monde. Doté de sens aiguisés, ces psy-actifs peuvent voir des choses inaccessibles au commun des mortels. Ceux qui suivent cette voie sont souvent contemplatifs, et préfèrent écouter que parler. Ils ont aussi tendance à prononcer des paroles prophétiques et ambiguës. On dit que ceux qui se sont aventurés trop loin dans cette voie ont vu au delà de la fabrique de l'univers et sont devenus fous. - Spoiler:
Au premier niveau, le psy-actif voit ses sens accrus. Il verra plus loin, mieux dans des conditions de faible luminosité, distinguera mieux les sons dans un brouhaha, se rendra compte d'un augmentation de l'humidité de l'air ... De plus, en se concentrant sur un de ses sens, il améliore encore davantage celui-ci (vision dans une obscurité presque complète, entendre une conversation qui a lieu de l'autre côté d'une cascade ...). Les meilleurs sont dits capables de "voir" dans le noir, grâce à leurs autres sens, ou même d'"entendre" par le toucher.
Au second niveau, le personnage dispose d'un redoutable instinct. Il peut même parfois subir un bref moment de prescience sur un danger imminent. Mais le plus dérangeant est peut-être la capacité qu'il développe à percevoir ce qui se passe là où il n'est pas ... comme dans la pièce à côté, par exemple. Si la plupart de psy)actifs suivant la voie de la psychoperception peuvent aller "écouter" dans un appartement voisin, peu sont capables d'étendre leurs sens au delà de quelques kilomètres ... et sont qui en sont capables sont à la fois craints et recherchés. On notera aussi la capacité à détecter une forte activité psychique.
Au troisième niveau de compétence, le personnage perçoit les résidus d'événements marquants, et est capable d'assister en différé à ces derniers ... L'arme d'un crime, une lettre d'adieu, une chambre d'enfant sont autant de lieux ou d'objets à même de posséder ces fragments. Attention cependant à ne pas user de cette capacité dans une chambre d'hôpital ... la surcharge due à l'accumulation de douleurs et d'événements marquants est à même de rendre fou même les plus endurcis. Il peut aussi créer un lien sensoriel, à sens unique ou non, pour plusieurs sens ou non, entre lui-même et une autre créature. Les plus doués peuvent même modifier les perceptions des autres, se rendant "invisibles" par exemple. Télépathie :Cette voie consiste en une communication directe d'esprit à esprit. Capables de lire les pensées, voire de les manipuler, les télépathes sont craints à juste titre. Arrivés à un certain stade, les psy-actifs de cette voie se refusent souvent à communiquer par la parole, qu'ils jugent trop "primaire". Certains se délectent de la présence d'autres êtres pensants, tandis que d'autres fuient la cacophonie mentale qui en découle. - Spoiler:
Au premier niveau de compétence, le psy-actif est capable de détecter les émotions et concepts basiques ressenties par des créatures à proximité (peur, désir de violence, faim ... ), et d'en projeter lui-même (les créatures savent qui en est la source). En se concentrant, il peut accéder aux pensées de surface de la cible.
Au second niveau de compétence, il est capable d'influencer sans qu'elle ne s'en rende compte les émotions d'une créature, voire les pensées de cette dernière, si ce n'est pas trop éloigné du mode de pensée de celle-ci. Plus brutalement, le personnage peut donner un ordre direct, à moins qu'il ne soit suicidaire ou totalement opposé aux croyances et valeurs de la créature.
Au dernier niveau de compétence, le psy-actif peut communiquer par télépathie avec des non-psy-actifs sans effort, dans un large diamètre. Il peut par ce biais détecter les entités pensantes à proximité. Il est capable de créer un réseau télépathique entre lui-même et quelques créatures incapables de télépathie, les protégeant de plus des attaques d'un autre psy-actif de cette voie. Les psy-actifs les plus puissants, ou peut-être les moins scrupuleux, sont aussi capables de briser la volonté de quelqu'un, le transformant en marionnette vide obéissant au moindre de leurs ordres, à moins qu'ils ne préfèrent extraire les pires images et souvenirs de l'esprit de leur cible, la réduisant à la folie. Psychokinésie : Aussi surnommée "Voie de la main invisible", la psychokinésie est pour beaucoup de ses pratiquants la preuve éclatante de la supériorité de l'esprit sur la matière. Manipuler des objets (ou des gens) à distance, voilà la définition et la quintessence de cet art. - Spoiler:
Au premier niveau, un psychokinésiste peut manipuler par télékinésie des objets de taille et de poids raisonnable (qu'il pourrait porter de ses mains). Cette manipulation n'est cependant pas très précise, et la vitesse de déplacement des objets est limitée par la tailles de ceux-ci (sans que les plus petits n'atteignent la vitesse d'une balle). Il peut aussi créer un champ de ralentissement, centré sur lui ou comme un mur, qui ralentit les déplacements à l'intérieur, et réduit donc les blessures infligées par les armes (ce champ de ralentissement conserve cependant peu d'effet sur les armes trop rapides, comme les balles, et est bien évidemment sans effet sur les lasers).
Au second niveau, la télékinésie est plus puissante (plusieurs objets peuvent être manipulés, à forte vitesse), et pus précise : possibilité d'actionner un clavier, ou une arme à feu, à distance. Le psy-actif peut aussi créer un mur quasi-indestructible immobile, ou bien projeter une masse d'énergie kinétique renversant ou enfonçant ce qui se dresse sur son passage. Certains peuvent aussi réchauffer (ou refroidir) une zone, voire mettre le feu à des objets inflammables, tandis que d'autres présentent des capacités de lévitation.
Au troisième niveau, le psychokinésiste peut arrêter un camion à pleine vitesse et l'envoyer valdinguer dans les airs, tout en ouvrant son réservoir. Défoncer une force blindée par projection d'énergie, écraser une créature dans un poing invisible, voler dans les airs, faire apparaître des flammes et les manipuler sont d'autres exemples des capacités qui s'ouvrent aux meilleurs psy-actifs de cette voie. CercleLorsque plusieurs psy-actifs de la même voie mettent en commun leurs capacités, ils démultiplient leur potentiel et sont capables de prouesses incroyables. GestaltLorsque des psy-actifs de voies différentes mêlent leurs esprits, un Gestalt prend forme. Bien qu'il soit la somme de ses parties, le Gestalt est une entité propre aux capacités surprenantes, mêlant les voix et les voies de tous les psy-actifs qui le composent. Souvent mis en place dans des conditions d'urgence, ou pour une mission bien précise, le Gestalt existera pour celle-ci, à condition qu'elle soit bien à l'esprit de tous ses constituants ; un désaccord profond empêchera sa formation. Si il est peu fait appel au Gestalt dans des conditions normales, c'est parce que les risques sont élevés : la perte d'identité lorsque l'on est assimilé au Gestalt n'est pas toujours réversible, et laisse souvent derrière elle des coquilles vides en état catatonique, ou une folie terrifiante. | |
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